Alimentation d’un chiot : quelle est la bonne alimentation pour un chiot ?

meilleure alimentation chiot

Le choix d’une alimentation adaptée à votre chiot est important dans les premiers temps de sa vie. Un chiot en pleine croissance a besoin d’une bonne dose d’énergie, de protéines et d’un mélange équilibré de minéraux et de vitamines pour s’épanouir.

Le moyen le plus simple de maintenir l’équilibre est d’utiliser un aliment complet pour chiots, tel qu’un aliment sec pour chiots. Si le chiot mange principalement des aliments faits maison ou des aliments crus, son alimentation doit être soigneusement planifiée afin qu’il reçoive tous les nutriments dont il a besoin.

Les critères pour choisir la bonne alimentation pour chiot

Sur le site companimo.com vous trouverez plusieurs gammes de nourritures pour chien, provenant des marques réputées dans le monde de l’alimentation canine telles que : Royal Canin, Purina, Hill’s Science, Virbac, etc. Companimo propose également sur son blog, de multiples conseils et astuces pour le bien-être de votre boule de poils.

Voici d’ailleurs, quelques astuces pour bien choisir la nourriture pour votre chiot :

Vérifiez la qualité et la teneur en énergie des aliments

Choisissez une nourriture de qualité supérieure dont l’ingrédient principal est la viande ou le poisson. Veillez à choisir des aliments conçus pour les chiots, car les aliments pour chiens adultes ne contiennent généralement pas assez d’énergie et de protéines pour un chiot en pleine croissance. Un aliment pour chiots de bonne qualité doit contenir environ 30 % de protéines et 20 % de matières grasses.

Veillez aux nutriments

Si vous envisagez de vous lancer dans la fabrication d’aliments pour chiens crus ou faits maison, vous devez être bien informé sur l’alimentation des chiens. En effet, la viande seule n’apporte pas à votre chiot tous les nutriments dont il a besoin. C’est pourquoi un aliment complet de haute qualité est le choix le plus sûr pour la base de l’alimentation de votre chiot.

Mélangez les aliments

Présentez à votre chiot des aliments de textures et de sources de protéines différentes. Il s’habituera ainsi à des saveurs et à des types d’aliments différents. En même temps, vous enrichirez les microbes intestinaux de votre chiot, ce qui pourrait réduire la probabilité de symptômes atopiques et d’allergies alimentaires.

Environ 30 % de l’alimentation quotidienne du chiot peut être constituée d’aliments humides pour chiens, de saucisses pour chiens ou de viande. Vous pouvez donner à votre chiot de la viande crue ou cuite, mais si vous voulez la faire cuire, privilégiez les viandes désossées.

Un peu de variété dans l’alimentation du chiot fait des merveilles pour le système immunitaire et permet d’éviter les allergies. Les chiots connaissent une poussée de croissance entre 7 semaines et 6 mois, une phase très importante pour le développement de leurs microbes intestinaux.

Pendant combien de temps les chiots mangent-ils des aliments pour chiots ?

L’alimentation d’un chiot consiste à nourrir un chien en pleine croissance. Une fois que votre chiot a atteint sa taille adulte, il est temps de passer des croquettes pour chiots aux croquettes pour chiens adultes.

Chaque chien grandit et se développe à son propre rythme, mais les petits ont tendance à prendre de l’avance sur les grands. Votre petit chiot peut atteindre sa taille maximale entre 10 et 12 mois, tandis que les grands prennent un peu plus de temps, généralement entre un an et demi et deux ans. Même après cette période, le chien continue à développer ses muscles, ce qui signifie qu’il brûle de l’énergie comme personne. Alors, continuez à donner à votre jeune chien des aliments riches en énergie !